Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Natfronton
31 juillet 2011

Savon au lait de soja

J'ai voulu réessayer la méthode au four (ITMHP) , en utilisant cette fois ci la fonction chaleur tournante de mon four.

J'ai choisi une recette simple et peu onéreuse tirée du livre Leanne "soaplady" Je crée mes savons au naturel


Ingrédients:P1010024

HV olive bio

HV coco

HV colza bio

HV tournesol bio

soude pour surgraissage à 5%

eau

lait de soja

 

à la trace:

fragrance vanille-coco de chez aromat'easy (1,5% de la valeur totale des huiles)

 

J'ai mis au four Th 70°C pour 2 h00, laissé refroidir toute la nuit dans le four, placé au congélateur 1 petite heure avant démoulage. Le résultat est satisfaisant sur le moule type café de savon mais pas du tout sur mon petit moule.

P1010025  P1010026

Avez-vous une idée de l'origine de ces bulles?  température non uniforme?

Avec cette méthode, ces savons m'ont semblés bien "mous" au démoulage, mais déjà, au bout d'une dizaine d'heure, ils semblent beaucoup moins tendres et ils sentent divinement bon, l'odeur est bien présente mais pas entêtante. Je vais tout de même attendre la fin de la semaine qu'ils durcissent un peu plus pour les tester!

P1010028

 

Coût de revient d'un savon: 0,56 € (environ 100g)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ouahhhhh ! une idée sympa d'ailleurs pour faire des cadeaux ! j'adore !<br /> merci
Ils ont l'air bien doux ! :D<br /> <br /> ₪ ஜ ₪
M
J'ai découvert ton blog en cherchant un club de tricot sur Fronton. J'habite à Bouloc et en tant que débutante en tricot, je cherche un endroit près de chez moi où améliorer mes créations. Si tu en connais un, ça serait sympa de me l'indiquer. En tout cas, chapeau pour tes réalisations! Et question savons, très très bien aussi! J'en ai fait moi aussi avec différentes huiles et ils sont très agréables. Par contre je n'ai toujours pas résolu le pb de l'odeur de l'huile essentielle qui ne reste pas...
A
attends qq mois avant de les tester, à la soude ils sont bien plus aggressif que la melt & pour donc faut bien attendre qu'ils sèchent dans un endroit aéré et sombre surtout :-)<br /> <br /> perso j'aime bien aussi celui qui s'est moins bien démoulé que l'autre, l'aspect brut j'adore !
M
quand est-ce qu'on vient se laver chez toi ? ;)
Publicité
Newsletter
Publicité