Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Natfronton
28 juillet 2011

Voyage virtuel entre Castille et Alep

Lorsque  Zélie a proposé un défi pour réaliser un  savon d' inspiration d'Alep  je n'ai pu résister !

 Etant débutante en savonnerie, j'ai opté pour la simplicité: un petit macérât de feuille de laurier bio dans de l'huile d'olive bio.

Macerat_laurier

Et pour personnaliser et sublimer l'action soin de ce savon, j'ai ajouté du  nigari  et de l'argile verte à la trace.

3aleps

 

J'ai profité de ce défi pour m'initier à différentes méthodes

Méthode à froid, déjà faite donc pas de soucis, j'adore le résultat et il reste après 1 mois une odeur subtile de laurier  très agréable

Alep_froid

 

Méthode au chaudron, bien expliquée dans le livre de Michèle  "Mes savons naturels faits maisons".

Cette méthode m'a donné beaucoup de sueurs froides! Après façonnage, il était extrèmement moche, un peu comme une pâte brisée trop sèche et qui se craquelle en surface, j'ai donc du sortir mon couteau et couper, couper, couper...mais finalement, j'aime beaucoup le rendu rustique de ce savon une fois "scalpé"!! Et il sent aussi très bon, l'odeur n'est pas partie à la cuisson.

Alep_chaudron

 

Méthode au four (ITHMP): après la mise en moule, je me suis amusée à faire une petite déco. J'avais prélevé un peu de pâte à trace fine à laquelle j ai incorporé de la poudre de charbon végétal. J'ai mis au four à 70°C pendant 3h00, puis laissé reposer au four éteint jusqu'au lendemain. Je ne suis pas convaincue par le résultat de la cuisson (problème avec mon four??), l'aspect est irrégulier comme si il y avait eu des bulles à la cuisson et il est plus "gluant" qu'avec les 2 autres méthodes...

Alep _four

 

 Par ici, un petit tour d'horizon d'autres interprétations du savon d'Alep:

Michèle, Irène, Nandini, Wistiti, et plein d'autres à venir!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super tes savons, j aime beaucoup le rendu<br /> pour tes savons au four il faut bien filmer et ne pas mettre le maximum d'eau
M
oh dis donc c'est chouette de pouvoir faire ses savons bravo !!!! j'essaierai peut être ... ton post me donne envie ;-)
M
piouff ben dis donc, je trouve ça super de pouvoir en faire mais ça me parait pas simple simple (pourtant tes explications sont très claires ;)).
O
super tous ces petits savons!
B
super vos savons ! j'ai très envie de copier <br /> je suis débutante en savonnerie (méthode à froid), alors j'ai deux questions : <br /> qu'est ce que le nigari ?<br /> la phase de séchage est elle longue ?<br /> bonne soirée
Publicité
Newsletter
Publicité